GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE SOIR A LA TELE - Page 31

  • NATACHA POLONY ET LE CINEMA AMERICAIN. ZERO POINTE.

    Emportée par son enthousiasme dans sa dernière prestation chez Ruquier, Natcha Polony a fait preuve d'une inculture totale en ce qui concerne le cinéma américain. Complimentant Sisley à propos de son dernier film, elle a dit en substance : " Votre film n'a rien à envier aux films américains. Il leur est même supérieur, car il fonctionne comme une tragédie grecque, unité de temps, unité de lieu, unité d'action, ce que les américains ne font pas."

    C'est totalement faux : il y a longtemps que les américains ( et pas seulement eux ) utilisent ce procédé. On peut citer comme exemple parfait, l'un des chefs d'oeuvre les plus marquants du cinéma américain : "Le train sifflera trois fois " ( High Noon), film qui commence à 11heures du mat et s'achève à midi 25. Il est impardonnable de ne pas connaître ce film, qui est l'une des oeuvres majeures du cinéma, toutes époques confondues. On peut aussi ajouter " Station terminus ", seul film américain de Vittorio de Sica. La liste est longue, on ne va pas tous les citer.

    Il paraît que Natacha Polony est agrégée de lettres. En cinéma, elle a du chemin à parcourir. Heureusement elle est terriblement sympathique, très intelligente et forme un duo parfait avec sa complice Audrey . Leur virulence ne dépasse jamais les limites de la courtoisie . A elles deux, elles nous font peu à peu oublier le tandem Naulleau-Zemmour, de sinistre mémoire, dont la suffisance et la prétention nous avaient détourné de l'émission. Bravo à Laurent Ruquier pour son choix.

  • LE QUARANTE ET UNIEME de GRIGORI TCHOUKRAI en DVD

    russie,tchoukrai,le quarante et unieme,le 41 èmeLe très beau film de Grigori Tchoukrai, LE 41 ème, est enfin accessible en DVD.

    Superbe ode à l'amour, cette tragédie filmée qui a marqué toute une génération de cinéphiles, n'a pas pris une ride. Roméo et Juliette vivent une aventure à la Robinson Crusoë dans la Russie des années noires, celle ou les Rouges s'opposent aux Blancs, dans une lutte aussi stupide qu'idéologique. La découverte de l'amour et de l'érotisme dans un monde sans pitié est traitée ici de manière totalement fascinante.

    Une fin ouverte et ambigüe donne à réfléchir sur le totalitarisme sans apporter de réponse : à chacun de tirer ses conclusions. Cette audace, inédite dans les pays de l'Est, valut au réalisateur ( à qui l'on doit également la remarquable "Balade du Soldat" ) un prix au festival de Cannes en 1957, et c'était parfaitement mérité.

    Le sovcolor, procédé abandonné depuis, apporte une touche d'exotisme désuet qui ne manque pas de charme. Et les acteurs, Isolda Itsivaika et Oleg Strigenov - ce dernier étant d'une beauté à tomber -, sont parfaits. Ce film est un vrai bonheur.

    On peut se le procurer sur le site lesmythesducinema.com . qui nous avait déjà agréablement surpris avec "La belle de Mexico" .

    " Le quarante et unième " est un import en version originale sous-titrée en français , en anglais et en plusieurs autres langues. La copie est de grande qualité, et le DVD comporte des bonus.

     

     

  • MICHEL BOUJENAH ET LES PIEDS NOIRS D'ALGERIE

    Il paraît que Michel Boujenah s'est exprimé hier soir dans l'émission de Ruquier sur son inadmissible dérapage dans l'emission de Guillaume Durand.

    Il paraît qu'il a fait des excuses. Je n'ai pas vu l'émission , mais sachez, Monsieur Boujenah, et sachez-le une fois pour toutes, que vos excuses, on n'en a rien à faire. Il est trop facile de raconter des horreurs et de se croire absous ensuite, sous prétexte qu'on a présenté des excuses.

    Vous avez traité les pieds-noirs d'Algérie de fachos. C'est une idée reçue qui n'a plus cours depuis que les historiens font leur travail de vérité. Vous êtes un révisionniste méprisable qui, intellectuellement a 50 ans de retard.

    Vous devriez lire Albert Camus, un vrai philosophe et un vrai politicien engagé, lui, à l'inverse de ces philosophes d'opérette dont vous faites partie et qui disent n'importe quoi sur les plateaux télé, répétant des contre-vérités émises par des crétins qui, sous couvert d'une préténdue générosité, font la chasse à des  sorcières inventées.

    En lisant Albert Camus, vous saurez ce qu'était vraiment l'âme " pied-noire ". Et d'abord, pour qui vous prenez-vous pour émettre une opinion sur un sujet dont visiblement vous ne connaissez rien ? Quelle suffisance ! Vous prétendez faire la différence entre les juifs tunisiens et les pieds-noirs d'Algérie. Ils ont pourtant quitté la Tunisie pour les mêmes raisons . Et certains juifs de Constantine étaient là depuis Salomon, bien avant que l'Algérie ne devienne arabe. En quoi leur êtes vous supérieur ? Certains de mes amis, juifs tunisiens sont eux mêmes outrés par vos propos.

    Les pieds-noirs ont généré Albert Camus, Pierre Blanchar, Jean Daniel, Guy Bedos, Nicole Garcia, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Françoise Fabian, Liane Foly, Jean Claude Brialy, Françoise Arnoul, Julien Bertheau, Emmanuel Robles et des dizaines d'autres personnalités qui n'ont rien à voir avec le portrait caricatural que vous en avez fait.

    Mieux vaut ne plus vous exprimer sur le sujet, Monsieur Boujenah, et vous faire oublier des pieds-noirs.

    En ce qui concerne beaucoup d'entre nous, nous n'irons plus jamais voir une de vos pieces ou un de vos films et nous boycotterons les émissions de télé dans lesquels vous vous produirez. Au moins nous n'aurons pas à vous critiquer. C'est toujours ça de gagné pour vous.