GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHEL BOUJENAH ET LES PIEDS NOIRS D'ALGERIE

Il paraît que Michel Boujenah s'est exprimé hier soir dans l'émission de Ruquier sur son inadmissible dérapage dans l'emission de Guillaume Durand.

Il paraît qu'il a fait des excuses. Je n'ai pas vu l'émission , mais sachez, Monsieur Boujenah, et sachez-le une fois pour toutes, que vos excuses, on n'en a rien à faire. Il est trop facile de raconter des horreurs et de se croire absous ensuite, sous prétexte qu'on a présenté des excuses.

Vous avez traité les pieds-noirs d'Algérie de fachos. C'est une idée reçue qui n'a plus cours depuis que les historiens font leur travail de vérité. Vous êtes un révisionniste méprisable qui, intellectuellement a 50 ans de retard.

Vous devriez lire Albert Camus, un vrai philosophe et un vrai politicien engagé, lui, à l'inverse de ces philosophes d'opérette dont vous faites partie et qui disent n'importe quoi sur les plateaux télé, répétant des contre-vérités émises par des crétins qui, sous couvert d'une préténdue générosité, font la chasse à des  sorcières inventées.

En lisant Albert Camus, vous saurez ce qu'était vraiment l'âme " pied-noire ". Et d'abord, pour qui vous prenez-vous pour émettre une opinion sur un sujet dont visiblement vous ne connaissez rien ? Quelle suffisance ! Vous prétendez faire la différence entre les juifs tunisiens et les pieds-noirs d'Algérie. Ils ont pourtant quitté la Tunisie pour les mêmes raisons . Et certains juifs de Constantine étaient là depuis Salomon, bien avant que l'Algérie ne devienne arabe. En quoi leur êtes vous supérieur ? Certains de mes amis, juifs tunisiens sont eux mêmes outrés par vos propos.

Les pieds-noirs ont généré Albert Camus, Pierre Blanchar, Jean Daniel, Guy Bedos, Nicole Garcia, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Françoise Fabian, Liane Foly, Jean Claude Brialy, Françoise Arnoul, Julien Bertheau, Emmanuel Robles et des dizaines d'autres personnalités qui n'ont rien à voir avec le portrait caricatural que vous en avez fait.

Mieux vaut ne plus vous exprimer sur le sujet, Monsieur Boujenah, et vous faire oublier des pieds-noirs.

En ce qui concerne beaucoup d'entre nous, nous n'irons plus jamais voir une de vos pieces ou un de vos films et nous boycotterons les émissions de télé dans lesquels vous vous produirez. Au moins nous n'aurons pas à vous critiquer. C'est toujours ça de gagné pour vous.

Commentaires

  • Effectivement la liste des personnalités que vous citez est d'un autre niveau que le dégoulinant Michel Boujenah. Sont également originaires du Maghreb Michel Galabru, Pierre Lellouche, Claudia Cardinale, Patrick Bruel, Roger Hanin, Sophie Garel, Nathalie Delon, Fernando Arrabal, Valerie Mairesse, Jean Benguigui... comme mauvaises fréquentations, il y a pire ! Les propos de Michel Boujenah sont totalement scandaleux. Il devrait être interdit d'antenne : ses larmes de crocodile pour la Tunisie n'ont trompé personne. Un comédien sait retenir ses larmes devant une caméra et pleure chez lui. C'est juste une question de pudeur.

  • Claude Sandeaux a fait une belle réponse à cette agression verbale de Michel Boujenah, sur le forum de Darnna : http://www.darnna.com. Lettre ouverte, qu'il a publiée le 9 juin 2011. Boujenah n'a pas employé le terme "fachos", mais parlé d'extrême droite, de colons et de racistes, ce qui n'est pas mieux et montre une très grande ignorance. Il est rentré ainsi, en fait, lui, dans le langage raciste conforme : le racisme anti Pieds-Noirs est une norme sans tabous, et il y a beaucoup de travail à faire pour faire changer cela. René-Jean Clot le dit très bien dans son livre "Une patrie de sel". Et Jean Pélégri aussi, dans "Ma mère l'Algérie" : comment on fait porter à une communauté ce qu'on n'assume pas.
    La page de la lettre ouverte de Claude Sandeaux : http://www.darnna.com/phorum/read.php?3,56466,page=59
    Mais on se contentera de ça, maintenant. Les excuses, réelles, sont à noter, même si la blessure reste : elles montrent que les réactions ont été entendues... (Par contre - là je réagis à un commentaire - ses larmes concernant la Tunisie n'avaient rien de choquant : c'est son pays d'origine, et des larmes publiques sont aussi légitimes que des larmes privées).

  • Non , désolée, je ne pense pas que ces larmes soient sincères. Mr Boujenah se prépare pour se rendre sur un plateau, il va dans sa loge, attend qu'on l'appelle, et un long moment s'écoule avant qu'il ne passe à l'antenne. Il est comédien, il peut maîtriser cela. S'il craque, c'est fabriqué, forcémment fabriqué. Cela n'a rien à voir avec le témoin d'un drame qu'on filme à chaud sur le vif, et qui lui, peut craquer ( exemple, les témoins du World Trade Center ). Cela est valable pour tous les comédiens : par exemple, Pierre Mondy dans sa loge de théâtre pleurant à chaudes larmes sur la mort de Jacqueline Maillan, mort datant de la veille. Le même jour, et pour le même décès, Mireille Darc demandait aux journalistes de ne pas insister, et Caroline Cellier, amie intime de Jacqueline Maillan, témoignait sans pleurer. C'est toute la différence entre quelqu'un qui a de la classe et quelqu'un qui n'en a pas.

Les commentaires sont fermés.