GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE SOIR A LA TELE - Page 10

  • JEAN TULARD, SOPHIA LOREN ET PATRICK BUISSON

    Surprenante prestation de JEAN TULARD cette semaine sur la chaîne câblée HISTOIRE dirigée par PATRICK BUISSON. Cette chaîne, dont la programmation est souvent très bonne, a le mérite de nous faire découvrir des raretés dans tous les domaines, et on ne peut que la conseiller.

    A l'inverse de ce qui a pu être écrit ici ou là, elle n'est pas un reflet systématique des opinions de PATRICK BUISSON, et offre une large part à des documents de tous bords. Rendons-lui cette justice, que l'on soit d'accord ou pas avec ses orientations personnelles.

    Cette semaine fut programmé le film de  Clemente Fracassi, "Le souffle de la liberté", racontant d'une manière plus ou moins fantaisiste le parcours du poète André Chenier. Film banal, de consommation courante, comme on en faisait beaucoup en Italie à l'époque, avec Raf Vallone et Antonella Lualdi. Ni meilleur, ni pire que les nombreuses autres biographies ou mélos historiques filmés par les italiens dans ces années-là ( Puccini, Toselli, Mandrin, etc...).

    Pas de quoi marquer cette soirée d'une pierre blanche, si la présentation du film par JEAN TULARD n'avait été aussi ahurissante.

    Avec la prétention et la suffisance d'un "Monsieur Je Sais Tout" d'une incroyable antipathie, Jean Tulard commence par assassiner Clemente Fracassi en le traitant de tâcheron. Clemente Fracassi n'a fait que peu de films comme réalisateur, films honnêtes, sans plus, et collaboré comme producteur avec des grandes pointures telles que Fellini, Lattuada, Monicelli, Bolognini, Zampa. Mais en aucun cas on ne peut le traiter de tâcheron. C'est pourtant ce terme méprisant qu'a utilisé Tulard.

    Et dans ce cas, pourquoi programmer un de ses films ? Justement, pour citer au passage un autre film de Fracassi, "Aida", qu'il qualifie de film le plus nul de l'histoire du cinéma. Or "Aida" n'est rien d'autre qu'un opéra filmé, ce qui se faisait beaucoup à l'époque. Les films chantés foisonnent en Italie dans les années 50, et de nombreuses actrices, doublées par des cantatrices se sont prêtées au jeu. Ainsi Gina Lollobrigida tourna "Paillaisse", Sophia Loren tourna "Aida" et "La Favorite", etc... etc...

    Cela a permis au passage, et c'était sans doute le but recherché par Jean Tulard, de démolir Sophia Loren qu'il déteste pour d'obscures raisons depuis toujours, comme en témoigne son dictionnaire des films de plus en plus contesté par les cinéphiles.

    Florilège de ses critiques sur Sophia Loren dans ce dictionnaire, écrites par Tulard and co:

    L'ORCHIDEE NOIRE : Sophia Loren, meilleure actrice à Venise. C'est bien payé !

    ORGUEIL ET PASSION : Comment croire les personnages... notamment Sophia Loren.   

    LE CID : JT aime le film mais pas un mot sur Sophia Loren. ( ce qui est rectifié dans le dictionnaire des acteurs ou Sophia Loren est qualifiée de "médiocre Chimène")

    LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN : Malgré l'inconsistance de Sophia Loren...

    LADY L : Sophia Loren bien médiocre...

    MADAME SANS GENE : Sophia Loren ne peut tenir face à Arletty.

    LE COUTEAU DANS LA PLAIE : Sophia Loren est plus que pâle : exécrable.

    En dehors de "LA CIOCIARA", critique écrite par quelqu'un d'autre , cette pauvre SOPHIA LOREN ne trouve jamais grâce aux yeux de Tulard, lequel, d'une évidente mauvaise foi, se rend ridicule,  SOPHIA LOREN ayant été primée à Cannes, obtenu des Oscars et des prix d'interprétation partout dans le monde.

    Considérée comme l'une des plus grandes actrices de son temps, elle a été dirigée par les plus grands cinéastes (DE SICA/ DONEN/ REED/ CHAPLIN/ KRAMER/ RISI/ SCOLA/ HATHAWAY etc... ).

    D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé en faisant d'elle une super-star qui a sa place dans l'Histoire du Cinéma aux côtés des grandes icones telles que Marilyn, Audrey, Marlène ou Greta.

    Sophia Loren n'avait rien voir avec le film présenté sur la chaîne HISTOIRE. Il est permis de se demander ce qu'elle a fait à Jean Tulard et pourquoi il la déteste d'une manière aussi obsessionnelle. Il est temps que ce vieux Monsieur règle ses problèmes avec sa maman.

    Il est temps aussi que Patrick Buisson ouvre les yeux et qu'il réalise que les insupportables présentations de Jean Tulard  incitent à changer de chaîne dès qu'on l'aperçoit, tellement il déborde d'autosatisfaction.

  • CHRISTINE BOUTIN, LE CHRISTIQUE BOUDIN DE LA DROITE SE MOQUE DE L'ICONE ANGELINA JOLIE

    Des dizaines de milliers d'internautes sont choqués par les propos impardonnables de la très catholique Christine Boutin, présidente d'un parti politique chrétien, et déjà surnommée " Christique Boudin " (voir sa photo pour comprendre le bien fondé du surnom).

    Angelina Jolie, icône de Hollywood, considérée comme l'une des femmes les plus sexy du monde ( donc l'inverse du Christique Boudin ) a décidé de subir l'ablation des seins pour diminuer les risques du cancer qu'elle pourrait avoir, ce mal ayant déjà emporté sa mère, et étant, avec ces symptômes précis, souvent héréditaire, ce qui n'est évidemment pas le cas des cancers du sein ne présentant pas ces symptômes.

    On ne peut que saluer le courage de cette belle actrice décidée à vivre le plus longtemps possible pour préserver sa vie et sa famille, car, on le sait, elle a de nombreux enfants, la plupart adoptés. Angélina Jolie n'a par ailleurs pas besoin de se réclamer d'une religion quelconque pour se consacrer à de nombreuses causes humanitaires et à soulager la misère dans le monde. Elle et son mari, Brad Pitt sont des exemples pour nous tous, à l'inverse du Christique Boudin.

    L'opération, traumatisante et dévastatrice qu'Angelina Jolie vient de subir a fait rire le Christique Boudin, très catholique boudin qui ne donne pas beaucoup de preuves de sa foi, mais qui ces derniers temps n'a fait qu'attiser les haines, notamment en ce qui concerne le mariage gay.

    Le Christique Boudin ironise en disant qu'Angeline Jolie, en se faisant ôter les seins,  veut  sans  doute  devenir un homme. La monstruosité de ses propos vient peut-être du fait qu'Angelina Jolie n'a jamais caché ses expériences homosexuelles passées, même si aujourd'hui elle vit heureuse avec l'un des plus beaux acteurs de la planète. Le Christique Boudin ne supporte sans doute pas les adoptions réussies du couple et, à bout d'arguments, la gorge sèche,  dérape d'une manière pitoyable.

    christique boudin.jpg

    Quel crédit peut-on désormais accordér à cette mémère de la politique ?

    Certains internautes proposent de se rendre  à la prochaine manif anti-mariage gay et de lui mettre deux claques, l'une de la part d'Angelina, l'autre de la part de Brad.

    D'autres proposent d'aller lui cracher à la gueule.

    D'autres inondent sa page "FaceBook" de crottes.

    En tous cas, si ces internautes sont sérieux, elle aura intérêt à avoir une garde rapprochée le jour de la manif, Christique Boudin. Mais il ne lui arrivera sans doute rien. Et c'est préférable d'ailleurs, car mieux vaut donner le bon exemple et ne pas la suivre dans sa violence.

    Cela n'empêchera pas qu'un jour les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse viendront la chercher  et attacheront chacun de ses membres à leur selle pour aller l'écarteler en Enfer. Et ce sera bien fait pour elle. Les chrétiens comprendront. Quant aux autres, ils continueront à combattre ses idées tant que cette encombrante raclure fera de la politique.

  • POURQUOI FRANCOIS HOLLANDE RESTERA DANS L'HISTOIRE DE FRANCE

    Impopulaire en ce moment François Hollande ? Sûrement. L'austérité est toujours impopulaire. L'effort demandé au peuple aussi. Et pourtant, comment faire autrement en attendant la relance ?

    Le problème est qu'on juge Hollande dans l'instant, sans tenir compte de l'Histoire de ses prédecesseurs.

    Les socialistes, on le sait, chaque fois qu'ils arrivaient au pouvoir, octroyaient des avantages au peuple de gauche : le droit de grève, les congés payés, la semaine de 40h, puis celle de 39h, les RTT, la retraite à 60 ans, la semaine de 35 heures etc...

    Avec Francois Hollande, rien de tel. Il n'a rien donné, car il ne peut matériellement pas le faire. D'où la colère du peuple de gauche, qui se sent trahi, avec comme meneur un Mélanchon qui voudrait être Ier ministre, et qui a oublié un détail important,  à savoir qu'il était passé sans le vouloir dans l'opposition, et donc devenu "out" pour un poste officiel. D'où la colère des syndicats, à la limite d'une intransigeance outrancière, sans parler du parti communiste, plus sectaire que jamais.

    L'impossibilité de faire baisser le chômage masque tout ce que Francois Hollande fait par ailleurs. Et les opposants de droite en profitent pour asséner leurs critiques, en omettant de dire qu'ils étaient tout aussi impuissants que lui lorsqu'ils étaient au pouvoir.

    Francois Hollande l'a parfaitement compris, d'où sa tranquillité d'esprit quant à son action, qui, l'espère-t-il , portera ses fruits ultérieurement. Cette "force tranquille" ajoute à l'exaspération de la droite qui sent qu'elle se heurte à un mur de béton et que tous les marteaux piqueurs de l'assemblée n'arriveront pas à faire bouger Hollande. Autant déplacer la Tour Eiffel , ce sera plus facile.

    Francois Hollande l'a prouvé avec le mariage gay, l'une de ses promesses de campagne. La droite s'enorgueillait d'avoir fait sortir un million de braillards dans la rue. Cela prouve que cinquante neuf millions de français n'ont pas manifesté, et que parmi eux une majorité avait voté Hollande donc accepté cette promesse de campagne. Voilà pour le chiffrage.

    La droite a doublement perdu dans cette histoire, car nous sommes le seul pays ou la polémique a atteint une telle ampleur. Un tel souk n'a été vécu nulle part ailleurs où la loi est passée ( deux jours ont suffi à la très conservatrice Grande Bretagne pour l'adopter). La droite, Copé en tête,  a ouvert la porte à l'homophobie, avec une violence impardonnable. Contre cette loi, les partisans du mariage avec un papa et une maman manifestaient avec, parmi eux :

    - Marine Le Pen et Maître Collard, nostalgiques d'une France d'un autre âge.

    - Frigide Barjot, ancienne habituée des clubs homos, où elle passait ses nuits à danser avec ses copains pédés, lesquels ne la draguaient pas, ce qui la rassurait et  lui faisait oublier que de toutes manières elle n'aurait pas été draguée ailleurs non plus. Mais avec les pédés, elle avait une excuse.

    - Madame Boutin, ardente adepte de la famille traditionnelle qui a épousé un cousin germain, au risque d'avoir des enfants tarés, ce que nous ne leur souhaitons pas.

    - Philippe de Villiers, venu nous expliquer que les enfants devaient être éduqués dans les normes, ce qui n'a pas empêché l'un de ses fils de porter plainte contre son frère pour viol. Quelle réussite pour les parents, et quelle valeur d'exemple !

    - Francois Fillon, qui avait voté en 81 contre la dépénalisation de l'homosexualité, puis contre le Pacs, les homosexuels étant donc des criminels pour lui.

    - Francois Baroin, qui avait également voté contre le Pacs et qui propose aujourd'hui un Pacs amélioré.

    - Jean Francois Copé, dont l'honnêteté a pu être testée lors des primaires UMP.

    Etc... etc...

    Aucun philosophe, aucun artiste, aucun intellectuel, n'a soutenu cette racaille politicarde dans sa course au conservatisme.

    Francois Hollande restera certes dans l'histoire car il  a pu imposer une loi majeure, à laquelle une majorité de français est favorable, mais il restera surtout dans l'Histoire pour avoir résisté à une violence sans précédent qui a failli nous faire perdre le statut de pays des droits de l'homme.

    Méfions nous de cette droite rétrograde devenue plus dangereuse que jamais. Il y a a droite des gens formidables et généreux. Aidons les à supplanter tous ces épouvantails afin que s'installe enfin un vrai débat démocratique entre une droite et une gauche à visage humain. Et débarrassons nous à jamais des Mélanchon and Co-pé.