DVD : LA SORCIERE avec MARINA VLADY et MAURICE RONET
MV PRODUCTIONS a eu la bonne idée de sélectionner "La sorcière", film d'André Michel avec Marina Vlady, qui est désormais disponible en DVD.
En ces temps d'intolérance où l'on voit le mouvement Civitas condamner l'homosexualité, où des prêtres intégristes font des incantations devant l'Assemblée Nationale, incantations plus proches des messes noires que des Evangiles, ce film, datant pourtant de 1955, rejoint l'actualité en nous rappelant que les croyances religieuses peuvent déraper dangereusement lorsqu'elles sont confrontées à la Différence.
Petit bijou en noir et blanc, cette rareté invisible depuis de nombreuses années, met aux prises une sauvageonne vivant dans les bois, face aux habitants d'un village de Suède peu disposés à admettre d'autres moeurs que les leurs, lesquels vont, par leur cruauté et leur intolérance, provoquer un drame d'une rare violence, baignant dans le décor exotique des froides forêts de l'Europe du Nord.
Marina Vlady, 17 ans à peine, dégage un érotisme mêlé d'innocence, déjà amorcé par le tandem Frédéric Dard - Robert Hossein, dans leur film précédent, "Les salauds vont en enfer", film précurseur de la Nouvelle Vague. Grâce à ce rôle, elle perpétue le mythe de la femme-enfant, et on n'est pas prêt d'oublier son extraordinaire sex-appeal.
Le talentueux Maurice Ronet, dont le charme est déjà incontestable, avait quelques films à son actif, mais n'était pas encore l'acteur phare de la Nouvelle Vague qu'il allait devenir en incarnant l'anti-héros désabusé du film de Louis Malle "Le feu follet". Nicole Courcel leur donne la réplique d'une manière sobre mais exacte.
Si la mise en scène est plutôt classique, le sujet, très moderne, déborde d'énergie, et en ce sens ce film méconnu mérité d'être vu.
Comme le film "Le 41eme", on peut se le procurer sur le site les mythes du cinéma
A noter l'excellente qualité de la copie qui n'a rien à voir avec les copies pirates et de qualité médiocre proposées sur le net.