GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BERNARD TAPIE OU LA FAUTE D'YVES CALVI

 

Tiède et pâlichonne émission que ces "Mots Croisés" du 15 avril 2013 dirigée par Yves Calvi dont le thème central était la fraude fiscale et l'intégrité des députés.

Etant donnée la haute tension du sujet, on s'attendait à un affrontement plus hard que celui qui nous fut proposé.

Seules les femmes , Karine Berger ( trop technique malgré tout ) et Nadine Morano ( enfin calmée ) , tentèrent d'élever le débat en proposant des directions interessantes tout en restant chacune dans leur camp respectif.

Le peu charismatique Pierre Laurent débita des bribes de leçon bien apprise et sectaire. Comme d'habitude, Laurent Joffrin avala la moitié de ses mots, rendant ses interventions assez pénibles ( à quand des cours de diction pour lui ?). Quant à Maurice Leroy, no comment : l'ennui naquit un jour de l'uniformité.

La surprise vint de Bernard Tapie. Que venait-il faire dans cette émission et à quel titre ? Il est le moins indiqué pour venir commenter la fraude fiscale et l'intégrité.

Lorsqu'il fut mis au banc des accusés il y a quelques années, on se souvient que la Presse avait écrit qu'il avait à plusieurs reprises "omis" de faire ses déclarations d'impôt. Si cela est vrai, on voit mal pourquoi Yves Calvi l'a invité.

Venir à cette émission lui a permis de faire un numéro d'acteur et de se justifier au sujet de l'affaire Lagarde-Tapie.

Il a accusé Cahuzac and co d'avoir fomenté toute cette "conspiration". ( Message à faire passer : si c'est un malhonnête qui m'accuse, c'est donc que je n'ai rien à me reprocher ) Vouloir nous faire avaler un tel syllogisme, c'est nous prendre pour des abrutis. Tout le monde sait que les voleurs se méfient plus que quiconque des voleurs, que les tricheurs repèrent les tricheurs avant tout le monde, que les menteurs flairent les menteurs d'emblée, etc...

Voilà pour le fond.

Pour la forme, Tapie a fait semblant de ne pas se souvenir du nom de Christine Lagarde, et cela à plusieurs reprises. En jouant du : "... l'ancienne ministre qui est au FMI, comment s'appelle-t-elle, déjà ?... ", il tente de nous faire croire qu'il ne la connaît pas, et qu'il en a à peine entendu parler, alors que depuis la crise, la planette entière connaît le nom de Christine Lagarde. La encore, Tapie se moque de nous. Comment a-t-il pu croire un seul instant que nous serions dupes de ce numéro de (mauvais)  comédien ? C'est avoir un profond mépris pour l'intelligence humaine que de se livrer à pareille mascarade en croyant pouvoir manipuler des millions de téléspectateurs. Raté.

Voilà pour la forme.

Difficile d'accepter cette initiative de France2 et d'Yves Calvi qui plaident la cause de Bernard Tapie en lui offrant  de venir s'exprimer sur un plateau (d'argent) alors qu'il ferait mieux de raser les murs.

Difficile et impardonnable pour le service public.

Karine BERGER. Députée PS des Hautes-Alpes.

>Nadine MORANO. Ancienne Ministre, Déléguée Générale aux élections à l’UMP.

>Pierre LAURENT. Secrétaire National du PCF.

>Maurice LEROY. Député du Loir-et-Cher, Porte-parole de l’UDI.

>Bernard TAPIE. Homme d’affaires.

>Laurent JOFFRIN. Journaliste.

Les commentaires sont fermés.