GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AURELIE FILIPPETTI VERSUS JEROME CAHUZAC

Lors de sa présence au pouvoir, Nicolas Sarkozy était intervenu pour que la publicité soit supprimée sur les chaînes du service public, ce qui , inévitablement ,  entraîna une migration des annonceurs vers les copains de Sarkozy en place à TF1. TF1 bénéficia ainsi d'un favoritisme financier sans précédent  dans l'histoire de l'audio-visuel.

Il y a peu, au ministère du budget, Jérome Cahuzac évoquait le retour éventuel de la publicité sur les chaines du service public. Il faisait ainsi d'une pierre deux coups. D'une part en envisageant de nouvelles sources de financement pour le service public , sacrément nécessaires par les temps qui courent, d'autre part en annulant une mauvaise action de Sarkozy. Ce dernier point fait partie du boulot des socialistes, à juste titre, et on ne peut que s'en réjouir.

C'était compter sans la réaction de notre actuelle ministre de la culture, Aurélie Filippetti qui a posé le poing sur la table avec beaucoup de virulence, martelant dans les médias qu'elle était la patronne et que c'était à elle de décider.

En dehors des conséquences désastreuses que cela entraîne sur l'image de la cohésion du gouvernement, Aurélie Filippetti a emis la possibilité d'augmenter la redevance pour financer le manque à gagner du service public. La grande idée et la belle solution ! Pour une trouvaille, c'est une trouvaille. Pas besoin d'être ministre pour y penser : c'est tellement évident. Il ne manquait plus que cela pour nous mettre de bonne humeur.

Une bonne idée est une bonne idée d'où qu'elle vienne. Et si c'est Jérome Cahuzac qui l'a eue, la Ministre de la Culture n'a pas à en prendre ombrage. Surtout si son orgueil doit être financé par la redevance, c'est à dire par nous tous. Nous n'avons pas les moyens de subventionner les caprices des membres du gouvernement. Madame Filippetti ferait bien de s'en souvenir et de réfléchir à des solutions au lieu de s'emporter à la moindre occasion.

Les commentaires sont fermés.