GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MON FRERE YVES, le film de PATRICK POIVRE D'ARVOR sur PIERRE LOTI

kirecher.jpgTrès jolie surprise que ce téléfilm réalisé par Patrick Poivre d'Arvor qui nous épate dans un domaine où on ne l'attendait pas.

Le film raconte l'histoire de l'amour ambigu qu'éprouve Pierre Loti pour  un matelot. Là ou Fassibinder adaptant Genet en fit des mégatonnes avec Querelle, l'adaptation de Didier Decoin traite un sujet voisin d'une manière subtile et parfaitement maîtrisée.

En dépit d'un démarrage laborieux ( dialogues pompeux, scènes d'orage ratées ) qui fit penser un instant que Poivre d'Arvor avait commis une calamité dont seul Antoine De Caunes semblait posséder le secret jusqu'ici, le film trouve sa vitesse de croisière au bout de dix minutes et nous offre de grands moments de tendresse et d'amitié. L'impossible complicité entre un alcoolique illéttré et un intellectuel de haut niveau semble ici toute naturelle, tant le réalisateur colle au moule de son sujet.

Superbe prestation de Jerome Kircher en Pierre Loti désabusé. Dommage qu'on ait affublé le toujours excellent Thierry Frémont d'un accent breton qui n'était pas necessaire, d'autant plus que d'autres bretons dans ce film parlent sans accent, ce qui n'est pas choquant.

Les amoureux de Pierre Loti qui ont raté cette diffusion peuvent essayer de se procurer le DVD, en espérant que les producteurs aient la bonne idée de l'éditer.

Sur son lit de mort, sentant sa fin prochaine, Pierre Loti aurait dit : " Ah, ça n'était que ça, la vie ! ". Le beau film de PPDA abonde dans ce sens.

Commentaires

  • Bonjour j'aimerai savoir s'il est possible de se procurer ce téléfilm en DVD ? Merci d'avance.

Les commentaires sont fermés.