GG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECODEUR ENREGISTREUR TV ORANGE : ORANGE ENTRE ILLEGALITE ET ARNAQUE

 

Mauvaise surprise pour les abonnés à la TV d'Orange.

Munis d'un Décodeur Enregistreur flambant neuf fourni par Orange à l'ouverture de l'abonnement, ils peuvent, dans un premier temps  regarder et enregistrer des émissions sur disque dur. Ils peuvent aussi, avant de les effacer, les transcrire sur un DVD qu'ils pourront conserver.

Brusquement, au bout de quelques semaines, une fois le contrat engagé pour un long temps , donc impossible à résilier dans l'immédiat, tout s'arrête : on ne peut plus copier les émissions sur DVD séparé. Motif invoqué : protection de la propriété intellectuelle.

En pratiquant ainsi, Orange interprète de travers la législation actuellement en vigueur et rentre dans l'illégalité, violant les articles L 122 5 et L 211 3 relatifs à la propriété intellectuelle, à savoir qu'un usager peut copier autant de films et d'émissions qu'il le souhaite, dès lors qu'il s'agit d'un usage privé et dans le cercle de famille, ce qui est le cas pour les usagers d'Orange.

La meilleure preuve est que le problème ne se pose pas chez Numéricâble ou autres opérateurs. Seul Orange pratique cette restriction illégale. A cette anomalie, une seule réponse : obliger, moyennant finances, l'usager à augmenter la capacité d'enregistrement de son disque dur, afin de stocker davantage d'émissions. Ce service étant payant , on comprend mieux l'intérêt de l'opérateur pour ces pratiques abusives. Sans compter que tous les films sont en VOD, donc payants pour une vision supplémentaire.

Contactés, les services Techniques ne semblent pas très au courant, ou font semblant : les uns répondent qu'il s'agit d'une panne et qu'elle va être réparée, d'autres répondent que leurs collègues sont incompétents, et qu'en réalité votre modèle de décodeur ne peut enregistrer des émissions, ce qui est faux puisque jusque là, les enregistrements fonctionnaient parfaitement, et qu'il suffit à Orange d'envoyer un signal au décodeur pour que tout fonctionne à nouveau. Quant aux services commerciaux (boutiques), ils s'impatientent devant vos questions auxquelles ils ne comprennent rien, tentent de vous proposer une offre plus avantageuse que votre offre actuelle, et vous renvoient aux services techniques pour toute autre question avant de vous renvoyer tout court si vous n'acceptez pas leur nouvelle offre.

A cette interdiction sauvage et mercantile, une seule solution :

- pour les usagers en cours de contrat, attendre la fin de leur contrat et changer d'opérateur.

- pour les usagers en fin de contrat ou les nouveaux usagers potentiels, choisir un autre opérateur, Numéricâble ou autre qui ne pratique pas ce type d'arnaque et qui ne lèse pas les collectionneurs de films ou d'émissions comme le fait Orange. Il est à noter que cette interdiction s'applique à toutes les diffusions : films , journaux, publicités, météo,  etc... Ce qui est le comble du ridicule.

Contactés, les services juridiques des associations de consommateurs confirment que la duplication en DVD lisible sur un autre support que ceux fournis par Orange est un droit pour l'usager, dès lors qu'il n'en fait pas une utilisation illégale (payante, par exemple). Les dites associations estiment qu'à court terme, Orange devrait s'aligner sur leur concurrents et autoriser ces duplications sous peine de perdre de nombreux clients. Mais vu la manière dont on est reçu chez Orange lorsqu'on lance une réclamation, il y a fort à parier que ce n'est pas pour tout de suite.

Bref, dès que cela vous sera possible, fuyez Orange pour avoir l'esprit tranquille et ne vous laissez pas séduire par les propositions alléchantes de leurs offres commerciales : il y a arnaque sous roche. En attendant, rangez vos enregistreurs DVD de salon si vous êtes chez Orange. Ils ne servent plus à rien depuis qu'Orange a porté ce coup fatal à SONY, PHILIPS and CO.

 

 

 

Commentaires

  • Mon décodeur est tombé en panne. Aucun problème pour le remplacer chez Orange, sauf que l'ensemble des émissions que j'avais enregistrées ont été perdues, évanouies avec le décodeur que je leur ai rendu. Et bien sûr aucune possibilité de les revoir, car non reportées sur DVD personnel. Tout se passe comme si Orange était propriétaire de notre vie privée. Merci Orange ! Encore neuf mois pour que mon abonnement arrive à expiration et je change d'opérateur ! Orange pourra continuer ses arnaques sans moi.

  • Bonsoir,
    J'ai eu la surprise de voir sur la vitrine d'un vendeur d'électro-ménager (et donc de lecteurs enregistreurs DVD) une affichette tenant à peu près les propos suivants : "ABONNES A ORANGE, INUTILE D'ACHETER UN ENREGISTREUR DE DVD, ORANGE AYANT BLOQUE LES ENREGISTREMENTS. POUR CHANGER D'OPERATEUR ET POUVOIR ENREGISTRER VOS EMISSIONS, S'ADRESSER ICI." Et de fait, renseignements pris, Canal + m'a confirmé qu'ils n'y étaient pour rien, et qu'il valait mieux prendre un autre opérateur. Dont acte.

  • je reprendrai votre propos : numéricable n'empêche pas d'enregistrer sur dvd. Mais le décodeur s'arrête quelques minutes après qu'on ait éteint la télé. Il faut donc laisser la télé allumée pour pouvoir programmer un enregistrement pendant la nuit par exemple, je vous laisse imaginer la consommation. Ou bien... il faut débrancher le câble hdmi. Par ailleurs, je sais qu'il existe des codes de programmation qui ne sont pas accessibles au public, qui permettent de supprimer cet ennui.

  • à lucas : je ne parle pas de numéricable, je parle d'Orange.

Les commentaires sont fermés.