TRISTE RETOUR DE BELMONDO AU CINEMA
C'est chose faite, je suis allé voir mon acteur préféré au cinéma et j'ai assisté à un désastre. Je n'y allais pas pour le film, j'y allais pour Bébel, en me disant qu'il avait tourné l'un de ses meilleurs films (LA CIOCIARA) avec Vittorio De Sica, et qu'il savait probablement où il mettait les pieds en s'aventurant dans le remake de UMBERTO D, film mythique du même metteur en scène.
A grands coups d'interviews télévisées, Francis Huster avait clamé que c'était le meilleur rôle de Belmondo ( il est vrai que DE SICA, CASTELLANI, VERNEUIL, MELVILLE, GODARD n'ont pas su égaler Huster dans le domaine) , que ce film était une merveille, que ceux qui le critiquaient étaient des cons, etc... etc... , ce qui rendait l'entreprise antipathique avant même qu'elle ne démarre en salle. Huster aurait voulu décourager les spectateurs qu'il ne s'y serait pas mieux pris : l'enthousiasme est une chose, la prétention en est une autre. Et autour de moi, plus personne n'avait envie d'aller voir ce film, ce que je déplorais pour Belmondo.
Mais comme ils ont eu raison de ne pas aller voir le film. Ce n'est ni une oeuvre originale, ni une adaptation, c'est une suite de situations déjà vues interprétées par des acteurs (tous plutôt très bien, d'ailleurs) qui viennent fair leur numéro d'avantage comme au music-hall que comme dans un film.
Il paraît que Huster revient au théâtre avec la trilogie de PAGNOL. Espérons, comme disait PAGNOL, qu'il ne soit pas mauvais en tout.